
Huile essentielle de Citron pour le FOIE
Oh non ! Déjà la rentrée qui démarre et son lot de stress qui l’accompagne… Comment mon corps peut-il mieux supporter cette nouvelle année qui s’annonce ?
Bactéries, virus et autres cochonneries n’ont qu’à bien se tenir, je sors l’attirail pour y parer : l’huile essentielle de citron pour nettoyer le foie.
Et si mon foie pouvait devenir ma meilleure arme?
Et oui, si on regarde de plus près, il est indispensable d’avoir un foie en bonne santé pour pouvoir affronter les épreuves qui nous attendent… On le sait désormais, nous côtoyons au quotidien des éléments qui nous empoisonnent l’organisme. Ils sont de différentes natures : la pollution atmosphérique, la « malbouffe », la consommation de médicaments, et même le stress contribuent à un dysfonctionnement de notre foie.
Ce dernier est saturé et ne peut plus assurer ses rôles de filtre et de détoxification pourtant indispensables à un bon fonctionnement de tout notre organisme. Ainsi un foie saturé engendrera des pathologies de diverses natures, boutons, asthme, déficit immunitaire, et bien d’autres…
L’huile essentielle de citron pour un foie en pleine santé
De même que nos aïeux avaient pour habitude à chaque changement de saison de se mettre « au vert » pour soulager leurs organismes d’abus alimentaires, il est indispensable pour nous d’intégrer un geste qui contribue à un meilleur fonctionnement de nos organes émonctoires en particulier notre foie.
L’huile essentielle de citron jaune pour nettoyer le foie est l’essence qu’il nous faut. Elle est réputée pour ses vertus sur le fonctionnement du foie et de l’appareil digestif.
La petite astuce à noter est que ce n’est pas à proprement parler une huile essentielle mais une essence, puisque contrairement aux huiles essentielles, cette dernière est obtenue par expression des zestes de Citrus limon et non par distillation.
On choisira bien évidemment une essence de Citron Jaune bio de qualité pour des vertus de « tonique hépatique » supérieures.
Mon geste au quotidien
Recette express de Marion à l’huile essentielle de Citron pour le foie : Rien de plus simple ! Tous les matins, au moment du petit-déjeuner, je dépose 3 gouttes sur 1/4 sucre (de canne de préférence), une cuillère de miel ou un comprimé neutre à laisser fondre en bouche.
Je répète ce geste 10 jours par mois, ou à minima une fois par trimestre. Très bien tolérée, cette essence saura rapidement vous aider à recouvrer des fonctions digestives au top, et par conséquent une santé de fer pour affronter les méchants virus et autres bactéries qui tenteraient de vous approcher.
extrait du kit d’huiles essentielles de printemps
Dégustez cette boisson tout au long de la journée pour nettoyer votre foie grâce à l’huile essentielle de citron.
- 1 litre d’eau de source
- 1/2 c à c de miel (ou sirop d’érable)
- 1 sachet de thé vert pour ses effets détox
- 2 gouttes d’huile essentielle de Citron* pour détoxifier et purifier l’organisme
Nettoyer et désinfecter tous les ustensiles. Verser 1/2 litre d’eau dans votre bouilloire. Une fois chaud, verser le tout dans un récipient en verre. Faire infuser le thé quelques minutes. Laisser refroidir. Verser l’huile essentielle de citron pour le foie dans 1/2 cuillère à café de miel. Puis plonger votre cuillère dans le thé tiède. Mélanger jusqu’à dissolution. Enfin , ajouter le 1/2 litre d’eau restant. Mélanger à nouveau.
A boire froid tout au long de la journée. Pas plus de 3 semaines consécutives. Ne pas s’exposer au soleil pendant 48h (photosensibilisant).
Nous voici plus fortes pour affronter la rentrée, et tout ceci de manière naturelle et facile ! Pourquoi ne pas essayer l’huile essentielle de citron pour nettoyer votre foie ?
Et vous quelles sont vos astuces détox ?
Marion.
*Précautions d’emploi : Se reporter à la notice de votre huile essentielle ou de votre box d’huiles essentielles.
Article écrit par Marion Wattez
Marion Wattez, Docteur en pharmacie, travaille en officine depuis 17 ans et est passionnée par les huiles essentielles qu’elle conseille quotidiennement à l’officine. Proposer une alternative naturelle à l’allopathie en conseil est désormais une de ses priorités. Son approche médicale et sa connaissance chimique des huiles essentielles apportent un regard scientifique sur l’aromathérapie. Son Blog PHARMAROMA a pour but de faciliter l’utilisation des huiles essentielles au quotidien dans le traitement des maux du quotidien.