
COUP DE SOLEIL, mon huile essentielle préférée
C’est l’été ! Youpi ! 😁 Ne laissez pas gâcher vos vacances à cause d’un coup de soleil. 😎
Aux propriétés cicatrisantes et rafraichissantes, les huiles essentielles viennent calmer la sensation de chaud, tout en accélérant le processus de cicatrisation. 🙏
Grâce à votre huile essentielle coup de soleil, optez pour cette touche de naturel afin de chouchouter votre peau dès les premiers symptômes.
Choisir la bonne huile essentielle coup de soleil
L’huile essentielle de Lavande aspic
Considérée comme la plus précieuse des lavandes en aromathérapie, l’huile essentielle de Lavande aspic est un antalgique cutané mais également un excellent cicatrisant de part ses molécules de linalol, de camphre et de carbures sesquiterpéniques qu’elle contient. Cela en fait donc une huile essentielle de choix pour lutter contre les coups de soleil.
L’huile essentielle de Menthe poivrée
L’une de plus ancienne plante médicinale, l’huile essentielle de Menthe poivrée n’est cependant pas anodine et est à utiliser avec précaution. Antalgique et anesthésiante locale, elle apaise les coups de soleil par « effet froid ».
L’huile essentielle de Lavande vraie
De la même famille que la lavande aspic, l’huile essentielle de Lavande vraie ne détient cependant pas les mêmes molécules. Légèrement moins puissante que la lavande aspic, l’huile essentielle de lavande vraie apaise tout de même les brûlures et coups de soleil avec efficacité.
Mes recettes aux huiles essentielles pour coup de soleil
Voici mes deux recettes pour soigner un coup de soleil avec les huiles essentielles :
extrait de la box d’huiles essentielles d’été
Après une journée sous le soleil, votre peau a besoin d’être réhydratée et réparée pour éviter l’effet croco. Pour 1 application :
- 1 c à c de beurre de karité ou de coco
- 1 c à c d’huile végétale
- 1 c à c d’aloé vera pour apaiser les coups de soleil
- 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande aspic* pour apaiser les brûlures cutanées
- 1 goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée* pour apaiser et calmer les troubles cutanées
Nettoyer et désinfecter tous les ustensiles. Dans un ramequin, faire fondre le beurre au bain-marie à feu doux. Une fois fondu, retirer du feu et ajouter l’huile végétale. Mélanger. Laisser refroidir puis ajouter les huiles essentielles. Mélanger à nouveau. Appliquer sur les zones touchées.
Se laver les mains après application. Maximum 2 fois par jour.
extrait du coffret d’huiles essentielles d’été
Le soleil n’a pas épargné votre peau ? Apaisez-là grâce à votre gel SOS à l’huile essentielle coup de soleil : un concentré de douceur pour une peau soulagée. Pour 1 application :
- 5 cm de concombre pour apaiser la peau
- 1/2 c à c d’aloé vera pour soulager la peau
- 1 c à c d’huile végétale au choix pour hydrater la peau
- 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie* pour apaiser les brûlures et coups de soleil
- 1 goutte d’huile essentielle de Menthe des champs* pour rafraîchir
Nettoyer et désinfecter tous les ustensiles. Éplucher le concombre, le couper en deux et retirer les pépins. Mixer le concombre et disposer les morceaux dans un linge. Presser pour en extraire le jus.
Dans un autre ramequin, verser le gel d’aloé vera, l’huile végétale et les huiles essentielles. Mélanger. Ajouter 2 c à s de jus de concombre. Mélanger à nouveau.
Appliquer sur la peau maximum 3 fois par jour pendant 3 semaines maximum. Se laver les mains après application.
Pssst : Vous n’avez pas d’aloé vera ? Remplacez par de l’huile végétale pour obtenir un sérum à l’huile essentielle pour coup de soleil.
J’espère que vous avez trouvé ici la solution pour soulager, avec une huile essentielle, ce coup de soleil qui est sûrement en train de vous mener la vie dure. Personnellement, ayant la peau très blanche 🙄😅 je me balade avec un léger châle sur les épaules tout l’été.
Et vous, c’est quoi vos astuces pour éviter les coups de soleil ? 🌞
Belle été à toutes.
A très vite.
Sandrine.
*Précautions d’emploi : Se reporter à la notice de votre huile essentielle coup de soleil ou de votre box d’huiles essentielles.
Bibliographie :
- Dr Fabienne Millet, Le grand guide des huiles essentielles
- Danièle Festy, Ma bible des huiles essentielles
- Dr Françoise Couic Marinier, Le guide terre vivante des huiles essentielles