
Quelle huile essentielle contre la TRANSPIRATION ?
Exit le chimique ! Vive le naturel ! Pourquoi appliquer des produits toxiques lorsqu’il existe des huiles essentielles contre la transpiration. 💃
Je vous entends déjà me demander : mais est-ce vraiment efficace ? Oui ! Très efficace même !
Mais bien entendu, ne vous attendez pas à ne plus du tout transpirer. Le fonctionnement du corps est respecté avec l’huile essentielle anti-transpiration. Par contre, vous n’aurez plus les odeurs et c’est peut-être tout ce qui compte. 😉
Choisir la bonne huile essentielle anti-transpiration
L’huile essentielle de Palmarosa
L’huile essentielle de Palmarosa est un déodorant naturel par excellence. Elle régule l’odeur de transpiration et s’oppose à tout développement des mauvaises odeurs, tout en enveloppant d’un doux parfum floral et frais.
L’huile essentielle de Lemongrass
Avec ses notes fraîches et légères, l’huile essentielle de Lemongrass désodorise en neutralisant les mauvaises odeurs. Son petit plus ? Elle calme et relaxe le système nerveux central. Effet 2 en 1 garanti ! 😁
Mes recettes aux huiles essentielles anti-transpiration
Voici mes deux recettes de déodorant maison aux huiles essentielles :
extrait du coffret d’huiles essentielles de printemps
L’huile essentielle de Palmarosa capte les mauvaises odeurs et neutralise les bactéries. Même en cas de journée intense, vous pouvez rester sereine. Votre huile essentielle anti-transpiration s’occupe de tout ! Pour 50 ml :
- 1 flacon spray (en verre idéalement)
- 2 c à s d’alcool à 70° ou 90°
- 15 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa*
- 6 c à s d’eau de source
- 2 pincée de bicarbonate de soude pour absorber les mauvaises odeurs
- 1 c à s d’Aloé vera (optionnel) pour hydrater la peau
Nettoyer et désinfecter tous les ustensiles. Dans un premier ramequin, verser l’alcool et l’huile essentielle anti-transpiration. Mélanger. Dans un second ramequin, verser l’eau et le bicarbonate. Mélanger jusqu’à dissolution du bicarbonate. Verser le tout dans le premier ramequin. Ajouter l’Aloé vera. Mélanger à nouveau et verser dans votre flacon spray en verre.
Secouer votre flacon avant utilisation. Appliquer 5 jours sur 7 ou tous les jours en faisant une pause d’une semaine après 3 semaines d’utilisation. A conserver à l’abri de la lumière. En cas de changement de texture ou d’odeur, jeter le contenu.
extrait du kit d’huiles essentielles de printemps
Restez zen, fraîche et naturelle en toute circonstance grâce à l’huile essentielle anti-transpiration de Lemongrass. Pour 30 applications :
- 1 pot avec couvercle
- 3 c à s de beurre de coco ou de karité
- 1 c à s de bicarbonate de soude pour neutraliser les bactéries
- 3 c à s de fécule de maïs pour un toucher doux
- 15 gouttes d’huile essentielle de Lemongrass* pour neutraliser les odeurs.
Nettoyer et désinfecter tous les ustensiles. Dans un ramequin, faire fondre le beurre végétal au bain-marie à feu doux. Hors du feu, ajouter le bicarbonate de soude et la fécule de maïs. Mélanger. Une fois refroidi, compléter avec l’huile essentielle anti-transpiration. Mélanger à nouveau.Verser dans le pot.
Appliquer au doigt 5 jours sur 7 ou tous les jours en faisant une pause d’une semaine après 3 semaines d’utilisation. Se laver les mains après application. En cas de changement d’odeur ou de texture, jeter le contenu.
A vous les journées 100% naturelles ! Personnellement, j’évite même de mettre du déo lorsque je reste à la maison. 😅 Je conviens que cela peut choquer mais c’est une belle manière pour moi de respecter mon corps et de le laisser vivre sans superflus.
Et vous, c’est quoi vos astuces pour gérer naturellement votre transpiration ?
😊 A très vite pour de nouveaux conseils aromathérapeutiques.
Sandrine.
*Précautions d’emploi : Se reporter à la notice de votre huile essentielle ou de votre box d’huiles essentielles.
Bibliographie :
- Dr Fabienne Millet, Le grand guide des huiles essentielles
- Danièle Festy, Ma bible des huiles essentielles
- Dr Françoise Couic Marinier, Le guide terre vivante des huiles essentielles