
MASSAGE, quelle huile essentielle choisir ?
Pour nous accompagner dans les changements de saison, nous pouvons recourir aux huiles essentielles et j’ai choisi le massage aroma pour vous en parler.
Le massage à l’huile essentielle est merveilleux pour travailler tous les plans : physique, psycho-émotionnel et énergétique.
La peau, organe sensoriel et sensuel, réagit très bien au toucher et constitue un très bon moyen de diffuser l’huile essentielle directement dans votre corps, son odeur se mêlant à la vôtre pour s’unir sur une même vibration. La peau aime être caressée pour l’effet relaxant que cela peut provoquer.
N’oubliez pas qu’elle constitue à la fois une barrière mais aussi un lien avec le monde extérieur. Découvrons sans plus attendre nos huiles de massage à l’huile essentielle !
Calme intérieur grâce au massage à l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas
Travailler sur son ancrage permet d’apporter stabilité, assurance et confiance.
Pour cela, ajoutez une goutte d’huile essentielle de Carotte au niveau du sacrum ou du bas-ventre et une goutte d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas au niveau de la nuque, puis masser avec une huile végétale le long de la colonne vertébrale pour relier ces deux points.
Ambre Marsili, Naturopathe certifiée herboriste, nous donne sa recette de massage à l’huile essentielle.
Pour calmer les personnes qui auront une sensibilité à fleur de peau, le réconfort se trouvera auprès d’un duo aromatique composé d’huiles essentielles de Lavande Vraie et de Camomille romaine :
Une à deux gouttes d’huile essentielle dans de l’huile végétale à appliquer en massage sur les avant-bras et la région du cœur au cou, thymus et aisselle, parfum fleuri et apaisant qui saura vous relaxer tout en renforçant votre système immunitaire.
Pour les personnes sujettes à la spasmophilie, la Camomille noble est très bien indiquée.
Ci-dessous les autres recettes de massage à l’huile essentielle d’Ambre Marsili :
Joie de vivre grâce au massage à l’huile essentielle d’Ylang-Ylang
Déposez de l’huile essentielle d’Ylang-Ylang (2 gouttes) et de Géranium bourbon ou de Rose de Damas (2 gouttes) dans un peu d’huile végétale dans le creux de la main, à appliquer sur le bas-ventre puis masser pendant plusieurs minutes.
Immunité au top grâce au massage à l’huile essentielle de Ravintsara
Pensez à l’huile essentielle de Ravintsara : superbe antivirale majeure. Massez la colonne vertébrale avec 4 gouttes diluées dans un peu d’huile végétale.
Vitalité grâce au massage à l’huile essentielle d’Epinette
Une goutte d’huile essentielle de Pin sylvestre et une goutte d’huile essentielle d’Epinette noire à masser sur les glandes surrénales le matin à 8h : efficacité assurée pour éviter les coups de fatigue !
extrait du coffret d’huiles essentielles de printemps
Et si ma journée se finissait par un souffle de bonne humeur ? Grâce au massage à l’huile essentielle, bénéficiez d’un soin 2 en 1 pour chouchouter ma peau et mon moral ! Pour 1 application :
- 1/2 c à c d’huile végétale au choix
- 1/2 c à c d’aloé vera pour hydrater la peau
- 1 goutte d’huile essentielle de Lemongrass* pour contrer l’anxiété et la déprime
- 1 goutte d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas* pour mieux résister aux évènements anxiogènes
Nettoyer et désinfecter tous les ustensiles. Dans un ramequin, ajouter tous les ingrédients. Mélanger.
Appliquer sur le plexus et la face interne des poignets (et même sur le visage en soin si l’envie vous dit. Eviter les yeux et la bouche) pendant 20 jours maximum. Se laver les mains après application de votre huile de massage à l’huile essentielle.
Quelle huile végétale utiliser ?
Pour un massage plus étendu, il faudra diluer quelques gouttes d’huile essentielle dans de l’huile végétale. Ainsi, l’huile rouge de Millepertuis apportera le soleil dans votre corps et dans votre esprit. Elle possède en plus des vertus anti-inflammatoires. Il faudra juste veiller à ne pas s’exposer à la lumière du soleil directement après car elle est photo-sensibilisante.
L’huile de Calendula, d’un bel orangé, sera propice aux douleurs articulaires que le froid peut provoquer, ou bien encore aux problèmes de peau. Elle stimule aussi la créativité en cette période propice. L’huile de Camomille, véritable douceur, apaisante et relaxante, possède également des vertus anti-inflammatoires.
Ou si vous n’avez rien sous la main, un huile d’olive bio fera très bien l’affaire ! 🙂
Quelle est votre recette favorite d’huile de massage à l’huile essentielle ?
Prête à vous chouchouter aujourd’hui ? C’est parti ! 😍
A très vite pour d’autres aventures aromathérapeutiques.
Sandrine.
*Précautions d’emploi : Se reporter à la notice de votre huile essentielle ou de votre box d’huiles essentielles.