Tout savoir sur les huiles essentielles

On les appelle « huiles essentielles », mais contrairement à ce que l’on peut penser, il ne s’agit pas d’un corps gras! Une goutte sur un papier s’évapore sans laisser de trace. Alors que sont les huiles essentielles?

Une huile essentielle est un concentré de la plante (feuilles, fleurs, écorce, zeste…), composée de molécules aromatiques très puissantes, aux propriétés thérapeutiques précises. Il existe 3 modes d’administration des huiles essentielles : olfactif, cutané ou oral.

La voie orale est principalement utilisée pour traiter les infections internes, les troubles circulatoires ou métaboliques. On peut soit avaler les huiles essentielles via un comprimé neutre ou une cuillère à café de miel, soit les poser directement sous ou sur la langue. Cependant, toutes les huiles essentielles ne peuvent être avalées !

La voie cutanée est extrêmement efficace pour les courbatures, les troubles circulaires… Couplées avec une huile végétale, les huiles essentielles pénètrent rapidement et agissent de manière prolongée. Attention toutefois aux huiles essentielles photosensibilisantes, irritantes ou allergènes.

La voie olfactive est une formidable « machine à soigner ». Dans chaque narine, nos muqueuses olfactives comprennent 10 millions de cellules nerveuses.

La diffusion est surtout employée pour les problèmes nerveux ou psychologiques, puisque les huiles essentielles déclenchent des changements du système limbique, c’est-à-dire dans la partie du cerveau associée à la mémoire et aux émotions. Celui-ci peut, à son tour, ordonner de sécréter telle ou telle hormone, substance immunitaire… Cela provoque en nous des effets physiologiques mesurables comme la baisse du niveau de stress, l’amélioration de la concentration, l’augmentation de l’appétit sexuel…

Pour combattre le stress, Millescence a choisi la voie olfactive, permettant ainsi à l’organisme de retrouver son équilibre de manière naturelle.

En savoir + sur les huiles essentielles

Les études le prouvent

Plus de 10 000 études, réalisées en milieu hospitalier, ont été publiées dans les journaux scientifiques, servant de références aux médecins du monde entier. Les huiles essentielles côtoient depuis longtemps l’univers médical. Voici les conclusions de 3 études passionnantes:

  • Au Royaume-Uni, la diffusion d’essence d’orange (citrus sinensis) aide les patients à déstresser en salle d’attente d’un dentiste. (1)
  • Une étude menée à l’hôpital a démontré que les huiles essentielles de lavande, marjolaine, géranium, mandarine et cardamome étaient aussi efficaces pour faire dormir les patients insomniaques que les médicaments sédatifs classiques. (2)
  • En Irlande, une étude menée dans un service hospitalier de neurologie (long séjour), a montré que les patients atténuaient leur anxiété et leur détresse psychologique grâce aux huiles essentielles de lavande, arbre à thé, romarin (étude en double-aveugle contre placebo). (3)

Une formulation ANTI-STRESS unique pour être détendu toute la journée

Qu'est-ce qu'une synergie? En aromathérapie, on emploie souvent le terme de synergie pour désigner une formulation d'au moins 2 huiles essentielles aux propriétés similaires. Ainsi en les assemblant, les huiles essentielles interagissent ensemble pour démultiplier leurs propriétés et renforcer le potentiel thérapeutique de chacune. Pour simplifier, on pourra dire qu'une synergie répond à la logique suivante : 1+1 = 3.

La synergie anti-stress Millescence est composée de 4 huiles essentielles aux propriétés destressantes.

Nos huiles essentielles sont biologiques et « 100% pure et naturelle ». Elles ne sont ni modifiées, ni diluées, ni déterpénées, ni rectifiées ou encore reconstituées; et issues de plantes cultivées sans pesticide, ni OGM.

Nom latin : Citrus sinensis, Citrus aurantium dulcis ou Citrus aurantium var.amara                             
Famille : Rutacées
Partie distillée : Zeste

L’huile essentielle d’orange douce est calmante et rééquilibrante. Elle propage bonne humeur et optimisme. Elle est indiquée en olfaction pour lutter contre l'agitation, l'angoisse, l'anxiété, la dépression, le manque d'entrain, la fatigue, le pessimisme et le surmenage.

Nom latin : Citrus reticulata 
Famille: Rutacées
Partie distillée : Zeste
L’huile essentielle de mandarine rouge est idéale pour combattre le stress. Elle est indiquée en olfaction pour lutter contre l'anxiété, la dépression, la fatigue, le pessimisme, le stress et le surmenage.

Nom latin : Cymbopogon martinii var. Motia 
Famille: Poacées
Partie distillée : Plantes fleuries (herbes)

L'huile essentielle de palmarosa agit contre la fatigue physique et psychique. Elle est indiquée en olfaction pour lutter contre l'angoisse, la déprime, l'irritabilité, la nervosité et le stress.

Nom latin : Lavandula burnatii Super ou Lavandula hybrida clone super
Famille : Lamiacées
Partie distillée : Sommité fleurie
L’huile essentielle de lavandin soulage le stress et la nervosité. C’est diffusée et pour ses vertus antistress qu’elle donne le meilleur d’elle-même. Elle est indiquée en olfaction pour lutter contre l'agitation, l'énervement, l'angoisse, l'irritabilité, le stress et les tensions psychiques.

Sources:

  • Aromathérapie : une science, une histoire – Magazine Biocontact – Mai 2015 N°257
  • Identifier la bonne essence – Magazine Bio Info – Mai 2015 N°34
  • Ma bible des huiles essentielles – Danièle Festy, pharmacien
  • (1) Lehrner J, Eckersberger C, Walla P, Potsch G, Deecke L. 2000. Ambient odor of orange in a dental office reducesanxiety and improves mood infemale patients. Physiol Behav. 71(1-2):83-6.
  • (2) Tisserand R. 1988. Lavender beats benzodiazepines. International Journal of Aromatherapy. 1(1) 1-2.
  • (3) Walsh E, Wilson C. 1999. Complementary therapies in long-stay neurology in-patient settings. Nurse Stand. 13: 32-5.